Résolutions de problèmes d’échecs

Régulièrement, l'Echiquier Quimperlois propose des problèmes illustrant un thème tactique avec gain de matériel ou mat.

Problème N° 18 : sus au roque par les cases blanches !

publié le 11 janvier 2018 à 12:13
par BreizhMasters
illustration

 

 

Voici l’échiquier de départ, les Noirs ont joué Ce7 :

 

 

 

 

Analyse rapide de l’échiquier, des forces et faiblesses de chaque couleur 

Les 2 adversaires possèdent le même nombre de pion et de pièces. En revanche, les Blancs ont la paire de Fous, contrairement aux Noirs qui n’ont que le Fou de cases noires. Ces derniers ont toutefois 2 Cavaliers qui attaques ou protègent une fois sur deux les cases blanches (quand le Cavalier est sur une case noire, il vise les cases blanches, mais s’il se déplace, il arrive sur une case blanche et n’attaque du coup plus que les cases noires).

Les Blancs ont un peu plus d’espace que les Noirs, ce qui permet à leur pièces de mieux s’exprimer, notamment la paire de Fous.

Notez que b4 n’est pas prenable, mais ce n’est pas l’objet de cette analyse…  Retenez juste que c’est un piège posé par les Blancs.

 

Traits aux Blancs. Que joueriez-vous ?

 

Le coup des blancs

Les Blancs ont 2 coups intéressants :

  • a4
  • f5

 

Ils choisissent de pousser f5 :

 

 

Il y a un peu de tactique dans ce coup, et de stratégie. Le diagramme ci-dessous montre que le pion f5 n’est pas directement protégé par aucune pièce blanche. Il l’est indirectement par la Tour (cercle vert). En revanche, f5 est attaqué 2 fois (flèches vertes). Nous pourrions nous demander où est l’intérêt de jouer le pion qui n’a aucune chance :

 

 

Stratégiquement et tactiquement, les Noirs ne peuvent pas jouer gxf5. Non seulement ils cassent leur roque, mais ils perdent également le Cavalier :

 

Il est donc fort probable qu’ils prennent du Cavalier :

 

Cxf5 peut paraître une bonne option, puisque placé en f5, il menace à un moment donné de faire une fourchette en e3, d’autant qu’il est protégé par le pion. Le Fou de cases noires des Blancs serait obligé de prendre, et le piond4 le reprendrait. Outre le fait que les Noirs ont réussi à échanger un Cavalier contre un Fou, ils ont aussi libéré la colonne d. Si le Fou bouge, la Tour devient dangereuse. On peut donc supposer que la prise des Noirs sera le coup joué.

Tactiquement, c’est pourtant mauvais : FxCh5. Les Noirs ne peuvent pas prendre le Fou avec le pion g6, car ils perdent le Cavalier f5.

Donc la meilleur coup des Noirs est de procéder à la suite tactique élaborée précédemment :

… Ce3

FxCe3  dxFe3

Et le Fou revient en f3 :

 

 

Analyse finale des précédentes manœuvres

Finalement, les Noirs ont limité la casse, mais ils restent mal et l’avantage est largement pour les Blancs. Certes, les Blancs ont 5 pions contre 6, dont un qui est sur la troisième ligne. Mais il n’a aucun avenir, et ce pourrait être l’occasion d’échanger le Fou des Noirs contre le cavalier (ou pas…). De toute façon, le pion est bloqué par un autre pion qui peut être défendu par les 2 pièces légères des Blancs, alors que les Noirs en n’ont aucune pour l’attaquer.

Les Blancs ont une pièce légère de plus, ce qui permet de renforcer la pression sur les cases blanches, d’autant que tous les pions du roque noir sont sur des cases blanches !

Et il y a toujours le petit piège en b4 qui n’attend qu’une chose : la prise par le Fou…

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter