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Jouer contre l'ouverture italienne, variante Steinitz
par BreizhMasters
Dans une ouverture tactique qu’est l’italienne, la défense des 2 Cavaliers de la variante Steinitz - code ECO C59 - apporte une contre attaque spectaculaire si vous sortez des rapidement des études conventionnelles. Voici un exemple de parties tout à fait jouable si vous avez les Noirs, dont le sacrifice de pièces temporaires pour créer un pion passé fort est inspiré d’une lutte entre Komodo et StockFish en 2018.
Vous allez voir que, très vite, les Noirs utilisent la menace du pion passé, face au manque de développement de l’aile roi des Blancs. La défense de ces derniers est rapidement surchargée.
1.e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Cf6 4. Cg5
C’est l’attaque classique, le pion f7 est menace, ainsi qu’une fourchette Dame-Tour. Il existe deux façon de s’en sortir, la plus simple étant 4. …d5.
Voici le situation sur l’échiquier :
5.exd5 Ca5 Les Noirs doivent tolérer le pion en d5. Car s’ils le prennent, le Roi est déroqué et il y a une double attaque sur le Cavalier comme le montre l’image suivante :
5...Cxd5 6.Cxf7 Rxf7 7.Df3+
6.Fb5+ c6 7. dxc6 bxc6 8. Fe2 h6 9. Ch3 Ce coup correspond à la variante Steinitz (C59). Les Blancs auraient pu jouer Cf3, mais ils veulent éviter un tempo gratuit avec e4.
Analyse du tournant de la partie dans l'ouverture
Toute la subtilité du jeu est dans le coup des Noirs : 9. … g5 C’est le tournant de la partie. L’adversaire n’a probablement pas de préparation là-dessus ! Ou s’il était préparé, la 10ème coup des Noirs y met fin : 10. Cc3 Cb7
Voici l’échiquier :
Les Blancs n’ont pas vraiment d’autre choix que Cg1, sinon ils vont vite le perdre :
11. Cg1 Fc5 12. Rf1 Obligé.
Il pourrait être tentant de jouer 12. d3, mais la situation semble encore plus complexe pour les Blancs : 12.d3 Db6 13.Rf1 Fxf2 14.Ca4 Da5 15.Rxf2 Dxa4
La partie continue ainsi : 12. … Fe6 13. d3 Dc7 14. Tb1 O-O-O 15. De1 Fb6 16. b4 Cd6 17. Ca4 The8 18. Fb2 pour attaquer le pion e5 18... Ff5 pour le defender 19. Td1 Fd4 20. c3 Fb6 21. Cxb6+ axb6 22. c4 Td7
Comme le montre la capture d’écran suivante, les Blancs ont une belle expansion sur l’aile Dame, mais avec des pièces qui ne jouent pas sur la 1ère range ! A l’inverse, les Noirs ont toutes les pièces développées. Peut-être pas aux meilleurs endroits, ce qui pourrait expliquer que l’ordinateur donne une égalité, mais à jouer, autant avoir les Noirs, non ?
Etude du second tournant de la partie : sacrifice de Cavalier et création du pion passé
23. Dc3 e4
Je crois que ce mouvement est aussi spectaculaire que le 9. … g5 de tout à l’heure ! En jouant e4, la Cavalier f6 est perdu. Votre adversaire va se frotter les mains. Voici l’échiquier de ce qui semble être une boulette (et qui ne l’est pas !) :
Le coup e4 est le mouvement critique du jeu. Les Noirs offrent un sacrifice de pièce temporaire en poussant le pion pour tenter les Blancs. Le sacrifice temporaire est très solide, sinon gagnant.
24. Dxf6 exd3 Et voici le magnifique pion passé en d3 !
Le Fou ne peut pas prendre le pion (d’où l’intérêt de préparer cette partie assez loin en comprenant les quelques étapes que nous avons vues) :
25. Fxd3 Fxd3+ 26.Txd3 Cxc4 27.Txd7 Dxd7 28.g3 Qd5 29.Cf3 g4
25. Ff3 Te6 26. Dd4 Ce8 27. Dc3 g4 récupère la Cavalier. Notez que Fh5 revient à cette position du Ff3 et de sa perte…
La menace b5 !
28. h3 gxf3 29. Cxf3 Maintenant, les Noirs récupèrent la pièce temprairement sacrifiée, bien qu'ils restent avec un pion de moins. Cependant, le pion d fort est une compensation plus que suffisante 29. ... Fe4 30. Fc1 c5 31. bxc5 Dxc5 La menace est b5. L’avancée a5 pourrait l’éviter, mais ça va mal se passer sur l’aile Roi si le Cavalier ne va pas en e1. Donc les Blancs ne peuvent pas empêcher b5… 32. Ce1 b5
Je vous donne quand même la suite juste pour la beauté du jeu, mais à ce stade c’est déjà plié !
33. Fe3 Dxc4 34. Dd2 Dd5 35. Dc3+ Tc6 36. Db3 Cc7 Les Blancs commencent à devenir surchargés. Notez que 37. Dxd5 n'est pas une option car les Noirs pourraient créer un autre pion passé. Par exemple : 37.Dxd5 Cxd5 38.Cf3 b4 39.Ce5 Cxe3+ 40.fxe3 Tc2 41.Cxd7 Rxd7. La menace de Txa2, puis de pousser le pion b est gagnante, même après avoir abandonné l'échange.
37. Db2 Dc4 38. Rg1 Cd5 39. Rh2 Cxe3 40. fxe3 f5 41. Tg1 Da4 42. Qa1 Rb7 43. a3 Tg6 44. Dc1 Td8 45. Dd2 Dxa3 46. Tf1 Tc6 47. Df2 Tg8 48. g3 Tgc8 49. h4 Tc2 50. Cxc2 Txc2 51. Td2 Dc3
Abandon des Blancs
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