Les forums de l'Echiquier Quimperlois
Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.
S'inscrire ou se connecter au forum
Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter
Le système de Londres #1
par BreizhMasters
Cette analyse se réfère à une partie jouée en Blitz 3+2, sur l’ouverture du système de Londres. Il existe fatalement des erreurs du fait de la cadence, mais des principes peuvent déjà se dégager. Les thèmes suivants sont abordés :
- Choisir le bon roque
- Créer un plan
- L’enfilade
- Le clouage
Connaître la théorie de l’ouverture
Voici l’échiquier de départ, les Noirs viennent de jouer Cf6 :
L’ordre des coups des Blancs n’est pas optimisé. Dans le système de Londres, le Cavalier b devant sortir bien avant le Cavalier g. La théorie n’étant pas du côté des Blancs, il est attendu quelques boulettes, avec certitude. Au minimum, il faut le sortir maintenant en d2.
Mais les Blancs commettent l’erreur de rejouer le cavalier qui vient juste d’arriver en f : 6. Ce5
L’ouverture sert à déployer les pièces, pas à mener des attaques ou en préparer. C’est parfois possible quand des petits pièges son tendus, mais la positions noire est bonne. Donc ce coup n’a pas de sens.
La présence du Cavalier ne gène pas le coup envisagé par les Noirs : 6. … Fd6.
Et au lieu de Cd2 cette fois, une autre erreur des Blancs arrive durant l’ouverture : 7. C4
Fatalement, la Dame vient en batterie :
Le but des Noirs est CxCe5, dxCe5, Fxe5 et les Blancs restent avec les yeux pour pleurer… Le coup proposé par la flèche est le moins pire. Mais 8. Cd2 permet 8. …CxCe5
9. FxCe5 FxFe5
10. dxFe5 Dxe5
Nous arrivons à la position représentée dans l’échiquier ci-dessous :
Passons les coups suivants pour arriver à un moment important :
11. cxd5 exd5
12.Dc2 b6
13. Fb5+ Fd7
14.Fd3 O-O
L’art de roquer côté cimetière
Il est clair que les Blancs doivent faire le petit roque. Sur l’aile Dame, les pions noirs sont avancés à 4 contre 3, la Tour serait bien placée alors qu’elle n’a pas encore joué, la Dame taperait déjà sur le grand roque, qui au passage n’a plus comme abri que les pions a et b. Ce qui est fragile.
Hé bien 13. 0-0-0 quand même… 13. … c4 pour attaquer le Fou. Remarquez l’enfilade dangereuse :
Les Noirs ont donc ce plan en tête. Ils le mènent sereinement :
16.Fe2 b5
17.Df3 Qe7
18.Tdg1 Tfc8
Au lieu de développer le Cavalier : 19.g4 du coup les Noirs envoient la marée de pions à l’assaut de la forteresse ennemie avec a5
Les Blancs laissent faire et pensent peut-être avoir plus de temps que les Noirs. Mais ces derniers n’auront même pas à attaquer de suite le Roi :
20.g5 Ce4 21.h4
Le pion f2 est en l’air et Th2 est forcé, suivi d’un coup d’échecs avec le Cavalier en d4. Si le Fou prend, la Dame est perdue. Voici :
21. …Cxf2
22.Th2 Cd3+
et la boulette 23.Fxd3 cxd3
Le pion attaque la Dame qui ne peut pas le prendre puisqu’elle est clouée. La Dame est perdue. La partie est largement perdante pour les Blancs.
S'inscrire ou Se connecter