Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

Tactique : calculer les coups intermédiaires !

publié le 12 mars 2019 à 19:28
par BreizhMasters
illustration

 

 

Voici une situation issue d'une partie jouée entre 2 adversaires d'un niveau à peu près équivalent. L'analyse de la partie va montrer encore une fois qu'il n'est pas suffisant de calculer le nombre d'attaquants et de défenseurs sur un pion pour lancer une attaque. Avoir une majorité ne signifie pas avoir l'avantage. Un coup intermédiaire peut faire tourner un plan au tragique !

 

La situation sur l'échiquier

 

Les Blancs viennent de chasser le fou des Noirs, lequel vient de se ranger en e6 :

 

 

Les Blancs choisissent de pousser g4 :

 

 

Ce coup à plusieurs vertus : contrôler les cases blanches pour empêcher le Cavalier en F6 d'aller en h5, déjà que d5 et e4 lui sont interdites. Il lui serait totalement inutile d'aller en e8, Bref, il n'a plus de cases. La seconde vertu est d'enfermer le Fou de cases blanches des Noirs. Il faudrait que la Dame perde un temps pour libérer la diagonale afin que son Fou blanc puisse reculer.

Cette pression pour les Noirs devait être insupportable, au point sans doute de calculer si le sacrifice du Cavalier en g4 n'aurait pas un bénéfice libérateur pour le moins, voire au mieux de créer une attaque sur le roque des Blancs.

Le sacrifice pourrait être tentant, puisque le pion g4 est protégé 1 fois par h3, alors que les Noirs ont 3 attaquants dessus : le Cavalier en f6, le Fou en e6 et la Dame en d7. Ils récupéreraient 2 pions pour le Cavalier sacrifié, et le Roi Blanc serait dénudé.

Mais le sacrifice ne marche pas ! Il fallait calculer les coups intermédiaires...

 

Calcul intermédiaire

Les Noirs se lancent : Cxg4. Ils s'attendent à hxCg4.

 

 

Sauf qu'ils ont omis de calculer un coup intermédiaire, car les Blancs ne sont pas obligés de le prendre ! Il faut calculer la prise bien sûr, mais dans un enchaînement tactique, il faut également calculer l'absence de prise... Que se passe-t-il donc si les Blancs ne prennent pas le Cavalier ? Quel serait l'autre coup candidat ?

 

L'autre coup candidat

Comme le montre le diagramme ci-dessous, les Blancs peuvent faire CxFe6. La Tour f8 est attaquée, et la Dame Noire ne peut faire autrement que prendre le Cavalier. Les Noirs viennent de perdre la paire de Fou au passage, et le Cavalier en g4 est en prise :

 

 

 

Le bilan est sinistre pour les Noirs : ils ont pris 1 Cavalier et 1 pion, soit 4 points, alors qu'ils ont laissé 1 Fou et 1 Cavalier, soit 6 points. Ils ont surtout perdus 2 pièces légères, ce qui sera une entrave dans la partie pour mener une attaque.

La position étant très favorable aux Blancs, les Noirs ont abandonné assez vite après.

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter