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Analyse d’une partie d’échecs : ouverture italienne – gambit Rousseau
par BreizhMasters
Analyse d’une partie d’échecs : ouverture italienne – gambit Rousseau
Voici une partie d’échecs commentée, jouée entre 2 joueurs d’un niveau assez équivalent, 1461 ELO pour les Blancs et 1414 ELO pour les Noirs.
Sont étudiés dans cette partie :
- Le Gambit
- Le Clouage
- Roi « au centre »
- La Fourchette
La spécificité de cette partie est le temps de jeu 2 minutes + 1 seconde : la rapidité du temps de réflexion fait que l’appréciation de la position et des meilleurs coups sont basés essentiellement sur des acquis et des mauvais réflexes, ou des ressentis non avérés, de fausses impressions. C’est qui met en avant les meilleures dispositions autant que les moins bonnes. Il y a beaucoup d’enseignement à tirer du meilleur et du pire ;-)
Ouvertures C50 : ouverture italienne (défense hongroise, variante Tartakover) – Variante Gambit Rousseau. Ce gambit est caractérisé par 3. … f5 :
Deux coups sont possibles : d3 ou d4. Ici les Blancs ont fait une petite erreur avec 4. exf5
S’agissant d’un gambit, les Noirs ignorent la prise et répondent en se développant 4. … Cf6 Le meilleur coup était e4, ce qui libère les cases noires pour le bon Fou des Noirs, et oblige le Cavalier f3 à bouger de cette case naturelle qui défend le roque. D’autant que e4 n’est pas prenable dans l’immédiat.
5. 0-0 d5
6. Fb5 Fd6
7. Te1 e4 L’avancée du pion e4 n’est plus dans le bon timing puisqu’il y a la Tour e1 qui cloue e4,lequel ne peut plus prendre le Cf3 ! Le bon mouvement est d’attaquer maintenant le pion e4, ce que font les Blancs :
8. d3 Fxf5
9. dxe4 dxe4
Le meilleur coup des Blancs est Cd4 qui menace le Ff5. L’échange des cavaliers à l’initiative des Noirs ne leur est pas bénéfique. Aussi, Dd7 permet à la fois de protéger le Cc6 et le Ff5. La réponse des Blancs est au choix :
- CxCc6
- Df3 (CxCd4 n’est pas possible ou les Noirs perdent la Dame avec FxDd7).
Dans la partie, les Blancs ont joué 10. Ch4
Les Noirs devaient protéger le Ff5, mais un mauvais calcul les amène au sacrifice 10. … Fxh2+ ?
11. RxFh2 Cg4+ ? La suite logique du plan qui n’est pas bon (mauvais calcul). L’échange des Dames était meilleur. L’idée des Noirs est que les Blancs jouent mal, à savoir 11. Rg1, ce qui permet de récupérer la Cavalier avec 11. … DxCh4. Il fallait jouer Rg3, et les Noirs ont une pièce de moins, et aucune attaque en perspective.
Leur chance est que les Blancs ont joué le mauvais coup, un mauvais réflexe que l’on retrouve souvent (ce qui explique aussi l’analyse des Noirs qui ont regardé la situation selon cette même orientation). En raison de cette grosse erreur, les Noirs dominent :
A ce stade, il n’existe pas de réponse magique des Blancs. Tout au mieux :
14. FxCc6+ bxFc6
15. Dd4
Mais Les Blancs n’ont pas vu la menace représentée en vert ci-dessus, et continuent à se déployer :
13. Ff4 Dxf2+ ! avec une fourchette Rg1 et Ff4
14. Rh1 est obligé DxFf4 est un cadeau des Blancs, avec la menace de Mat suivante :
La seule manière de l’éviter serait de sacrifier la Dame en prenant Cg4. Bref, c’est perdu pour les Blancs qui ont abandonné au 14ème coup.
En résumé, les Blancs ont manqué tous les thèmes tactiques énoncés en introduction, et ont fini par perdre. Que ce soit en partie longue ou en partie rapide, les thèmes tactiques revêtent une importance cardinale.
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