Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

Coup de boule : aux échecs, ayez un plan !

publié le 17 octobre 2017 à 11:22
par BreizhMasters
illustration

 

Aujourd’hui, nous allons voir qu’il n’est pas bon de jouer sans créer un plan. Très souvent, un adversaire peut jouer en créant des menaces, mais son coup ne construit aucun plan, et les calculs se limitent à ce qu’il voient de positionnel. A partir du moment où l’ouverture est faites, vous devez avoir un plan, une stratégie et de la tactique.

 

Voilà ce qui arrive sans plan…

Voici ce qui arrive quand il n’y a rien d’autre qu’un jeu positionnel, basé sur aucune stratégie ni tactique. Ici, les Blancs ont joué un coup qui pourrait sembler correct, à première vue :

 

 

Le Cavalier d4 menace la dame, et les Noirs n’ont pas beaucoup d’espace favorable au déplacement de leur Dame. A première vue seulement, les Blancs peuvent être satisfaits. Pourtant, s’ils avaient calculé un peu, ils auraient observé que les Noirs peuvent mettre fin à la menace en créant un effet boomerang, à savoir une menace encore plus forte. En fait, il n’y a rien de sorcier (ou nous aurions tous un marabout assis dans la salle lors d’un tournoi), il s’agit simplement de calculer des coups candidats évidents, et de vérifier que la stratégie employée a un effet bénéfique. Puisque les Blancs ne le font pas, les Noirs vont le faire ! Et nous allons endosser les Noirs ; on va  gagner, yo !

Force est de constater que lors d’une menace sur une pièce, le réflexe basique est de la déplacer. Or, il est parfois nécessaire d’avoir un jeu offensif pour faire la différence. Par extension, le réflexe basique de l’adversaire est de penser que vous allez déplacer la pièce menacée.

 

Analyse de la situation

Voici la situation de départ :

 

 

Le Cavalier vient d’arriver en d4. Il menace directement de prendre la Dame des Noirs en e6, et est protégé 3 fois :

  • Par le pion e3
  • Par le Fou e5
  • Par la Dame a1

Par ailleurs, il n’est pas en prise.  Autrement dit, le réflexe est de chercher où déplacer la Dame qui est en prise.

 

Le second diagramme montre les cases de fuite possible :

 

Vous avez en rouge les cases contrôlées par les Blancs, en bleu pastel les cases où la Dame pourrait aller, mais elles n’offrent qu’un abri temporaire. Les Blancs peuvent les attaquer. Ce qui obligerait les Noirs à bouger une nouvelle fois la même pièce, alors que les blancs se développent sur l’échiquier.

En bleu marine, la seule case où a priori la Dame pourrait respirer. Sauf qu’elle ne joue plus. Positionnellement, la fuite de la Dame n’est pas exceptionnelle. Les noirs pourraient-ils faire autre chose de plus intéressant ?

 

 Avec de la stratégie et du calcul

Ci-dessous, le troisième diagramme montre l’idée :

 

 

Si le Fou Noir en c7 prend le Fou Blanc en e5, et si le Cavalier d4 prend la Dame e6, alors, les Blancs perdront la leur. Au passage, les Noirs ont gagné le Fou de case noire. Ils perdent également le leur, mais ils gardent leurs 2 Cavaliers, ce qui leur permet d’être plus forts sur les cases noires. En effet, les Blancs n’ont qu’une pièce légère pour défendre ou attaquer les cases noires (après les échanges des Fous) : le Cavalier f3.

 

La solution étant convenable, les Noirs sont entrés dans ce plan : FxFe5. Ils avaient oublié de calculer la réponse des Blancs utilisant le Cf3 : CxFe5. La réponse des Noirs est DxCe5. Voici la représentation de l’échiquier après cette dernière prise :

 

 

 

Les noirs ont pris 1 Fou et 1 Cavalier.

Les Blancs ont pris 1 Fou.

Les Blancs ont donc une pièce de moins.

 

En conclusion, ils emblait que positionnellement le coup Cd4 soit bon puisqu’il créait une menace réelle et immédiate, sur un pièce qui n’avait pas beaucoup d’espace. C’était une erreur. Elle aurait pu être évitée en vérifiant la stratégie, avec du calcul. Vous ne pouvez pas jouer juste à première vue.

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter