Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

Echecs et tactique : calculer + que 2 coups !

publié le 25 juin 2017 à 14:37
par BreizhMasters
illustration

 

 

Points abordés dans ce cours :

  • La tactique
  • Le rayon laser
  • Le clouage

 

L’échiquier de départ

Pour ce cours sur la tactique, nous avons l’échiquier suivant avec le trait aux Blancs (ne regardez pas encore les flèches, c’est juste pour après…) :

 

 

 

L’objectif de ce cours est de montrer l’importance de calculer les coups, et non de s’arrêter à l’immédiateté d’un coup ou deux. Par exemple, comme le montrent les flèches du diagramme ci-dessus, les Blancs ont 2 attaquants sur le pion d5, alors que les Noirs n’ont que le Cavalier en f6. Il est donc très tentant de prendre en d5 avec le Cavalier C3 pour gagner le pion : Cxd5, CxCd5, FxCd5.

 

Calculer au-delà de 2 coups !

Sauf que ça ne marche pas du tout ! Pour le savoir il faut aller un peu plus loin que les 2 coups. Avec cette courte analyse, et c’est ce qui s’est passé dans le jeu, nous arrivons à la position suivante :

 

 

Elle est conforme au calcul, et a priori tout va bien pour les Blancs. Pourtant, ça va très mal se passer pour eux : il vont perdre une pièce. Avec la technique du rayon laser, vous voyez que la Dame d1 est face à la Tour d8. Si toutes les pièces de la colonne d venait à disparaître, la Tour Noire la goberait (c’est toujours plein de vitamines une Dame gobée, tout le monde le sait ;) ).

 

Pour 2 coups de plus…

 Il y a 3 pièces  sur la colonnes d, pas de quoi s’affoler dirait la plupart des joueurs. N’oubliez pas que parfois, ça va très vite. La preuve :

Cc3 x Ce5  Les Blancs ne peuvent pas lancer un Cavalier d’avance aux noirs, ils sont obligés de reprendre le Cavalier avec d x Ce5. Il n’y a plus que 2 pièces au centre : les 2 Fous.

Les Noirs jouent Fc5!, et voici la situation sur l’échiquier :

 

 

 

Il n’y a plus qu’une pièce sur la colonne d, pour empêcher Td8 de prendre Dd1. Ce Fou en d5 est donc cloué. Pourtant il est attaqué 2 fois comme le montrent les flèches rouges. Autrement dit, le Fou des Blancs est perdu.

 

 

Cette perte est arrivée en raison d’un calcul trop court, s’arrêtant à une comparaison du nombre d’attaquants et de défenseurs. C’est insuffisant, il faut effectuer d’autres mesures, calculer un peu plus profondément, sachant que 4 coups ne représentent pas la mer du Pouldu à boire non plus !

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter