Les forums de l'Echiquier Quimperlois
Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.
S'inscrire ou se connecter au forum
Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter
Comment améliorer la tactique aux échecs ?
par BreizhMasters
Ci-dessous, une véritable partie jouée entre 2 adversaires, ou les blancs gagnent facilement une pièce après un clouage. Il n’aurait peut-être pas été possible à un niveau intermédiaire de calculer que pour le gain du cavalier, il faut passer par 2 autres coups tactiques. En revanche, en appliquant la règle des coups tactiques successifs, avec tout au plus 2 coups en profondeur mais répondant à une logique que l’on va expliquer dans les lignes suivantes, vous arrivez au même résultat ! Trop cool.
Mise en bouche
La tactique est indispensable aux échecs : il faut calculer un certain nombre de coups en profondeur, afin de vérifier que le coup souhaité vous est favorable. Si vous ne calculez pas un minimum de coups, vous pouvez fort bien vous retrouver dans une situation très embarrassante.
Mais calculer quoi ? L’intérêt est de voir comment mettre en œuvre un plan. Bon, il faut donc aussi un plan… Et si LE grand plan était fait de petits plans, et si la grande manœuvre tactique était faite de petites manœuvres ?
Illustration.
Etude de cas : situation commentée
Voici le diagramme de base, trait aux Blancs (les Noirs viennent de jouer Te8) :
Vous voyez que le Cc6 est cloué : s’il bouge, le Fou prend la Tour qui est dans son enfilade. Pour appliquer l’idée que plusieurs successions de petits coups tactiques mènent au résultat attendu, commençons par appliquer le plus simple : privilégier l’échec. Pour respecter la règle, Tour x Tour e8+. Il y a une fourchette de la Dame qui est obligée de prendre puisqu’il y a échec. En prenant, elle se met dans l’enfilade du Cavalier. Il est encore plus cloué que tout à l’heure.
La position pour les Blancs s’est nettement améliorée, mais en calculant quoi ? Un coup de profondeur parce que vous avez appliqué un principe de base. Intellectuellement, c’est gérable, non ?
Le coup est représenté ci-dessous par la flèche bleue, les menaces sont en bleu, et le coup des Noirs en vert :
Ce qu’il faut maintenant, c’est soit inviter le Cavalier à partir, et vous prenez la Dame, soit le prendre s’il reste. Pour lui poser la question de rester ou de quitter c6, soit vous lui dites qu’il va aller dans des lasagnes au bœuf (mais s’il est joueur, il risque de rester), soit vous avancez d5! comme le montre la flèche bleue. La menace est représentée en jaune :
La meilleure réponse des Noirs est Fd7. Puisque le plan est de prendre le Cavalier, prenez-le : dxCc6. Prenez quelques secondes pour vous représenter la situation : après la prise du Cavalier, le Fou d7 est attaqué. Même si Fxc6, FxFc6 et DxFc6, vous voyez (en bleu dans le diagramme ci-dessous) que 2 attaquants lorgnent sur d6. Arriver à ce stade sans trop d’efforts, c’est plutôt intéressant, non ? Et cela en appliquant juste des règles basiques, des petits plans ou des petites tactiques successives, au fur et à mesure que les Noirs répondent.
Si vous faites la synthèse des prises :
- Les Blancs ont pris le Cavalier, Le Fou et le pion
- Les Noirs ont pris le Fou et le pion
- Les Blancs ont bien le gain du Cavalier, CQFD !
Voici le FEN et le PGN de la situation commentée :
[FEN "r1bqr1k1/pp3pp1/1bnp3p/1B6/3P4/B1P2N2/P4PPP/R2QR1K1 w - - 0 1"]
1. Rxe8+ Qxe8 2. d5 Bd7 3. dxc6 *
S'inscrire ou Se connecter