Les forums de l'Echiquier Quimperlois
Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.
S'inscrire ou se connecter au forum
Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter
Combinaison enfilade + sacrifice + fourchette
par BreizhMasters
Dans la section sur les manœuvres tactiques et dans celle vous soumettant des problèmes d’échecs à résoudre, vous avez pu aborder 2 thématiques très utiles dans ce cours : l’enfilade et la fourchette. Aujourd’hui, voici une combinaison des 2, laquelle va conduire à une situation très favorable pour les Blancs. A lire que la combinaison joue sur l'enfilade, le sacrifice et enfin une fourchette, vous pourriez penser que c'est compliqué... Hé bien NON ! C'est assez simple, il ne faut réfléchir que sur 3 coups.
La position de départ
Vous l’aurez donc compris, il ne faut pas chercher le Mat, mais quelque chose qui mènera à la victoire. Voici le diagramme de départ :
Sans chercher à exprimer toute l'analyse, concentrons-nous uniquement sur la recherche des faiblesses évidentes des Noirs. L'enfilade Dame-Roi saute aux yeux; elle est ci-dessous représentée en rouge :
Les blancs ont justement un Fou de cases blanches (c'est quand même bien fait, hein...). S'il va en c4, il menacera la Dame qui ne pourra pas fuir puisqu'elle est clouée. En revanche, en l'état actuel, la menace n'est pas véridique puisque le Fou n'est pas protégé, et la Dame pourra le prendre. Voilà, c'était pour l'enfilade; je vous avais dit que c'était simple.
L'idée de la prise du Fou par la Dame est intéressante pour les Blancs si elle leur apporte un avantage positionnel. Disons alors que c’est un sacrifice. Habituellement, le sacrifice d’une pièce est surtout basé par la prise d’un pion, mais il peut y avoir d’autres cas où l’on ne prend rien en échange. Le sacrifice est comme un crédit en banque : on vous donne de l’argent pour avoir des intérêts derrière. Ici, c’est pareil, vous donnez une pièce par intérêt positionnel. C’est facile à se rappeler dès qu’il est question d’argent, hein ?!
Reste la question de la fourchette. Si le cavalier se déplace en e5, voici les cases qu’il menace :
Vous voyez qu'il menace le Roi d'un échec, et qu'il attaque la case c4. Bien entendu, il ne sert à rien pour le Cavalier d'aller en e5 maintenant, la Dame le prendrait dans l'immédiat.
Bon, maintenant que le travail est mâché et que les 3 coups ont été abordés, voyez-vous la combinaison ?
La solution
OK, Fc4 ! pour l’enfilade.
La Dame clouée ne peut que le prendre si elle veut faite quelque chose d’intéressant : DxFc4
Le cavalier fait la fourchette : Ce5 +
Le roi bouge : Rg8
Le Cavalier prend la Dame : CxDc4
CQFD
Le matériel pour étudier
Pour vos analyses, voici le FEN et lasynthèse des coups :
"rnb2bkr/pp2p1pp/5n2/8/2Np4/8/PPP2PPP/R1BQK2R b - - 0 4"
Si ce FEN ne marchait, pas, essayez "rnb2b1r/pp2pkpp/5n2/2pq4/3P4/3B1N2/PPP2PPP/R1BQK2R b - - 0 1"
1... cxd4 2. Bc4 Qxc4 3. Ne5+ Kg8 4. Nxc4 *
[FEN "rnb2b1r/pp2pkpp/5n2/2pq4/3P4/3B1N2/PPP2PPP/R1BQK2R b - - 0 1"]
1... cxd4 2. Bc4 Qxc4 3. Ne5+ Kg8 4. Nxc4 *
S'inscrire ou Se connecter