Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

La tactique donnerait-elle la victoire face à la stratégie ?

publié le 21 octobre 2016 à 14:40
par BreizhMasters
illustration

 

L’attaque hongroise est une anglaise codifiée A25 (code ECO). Cette partie a été jouée à Budapest, ce qui est cocasse si l’on considère le nom de l’attaque. Nous sommes en 1988, Gyula Horvath a les blancs et Sergey Smagin a les noirs.

 

Au 25ème coup, la situation est la suivante :

 

 

Les Noirs viennent de jouer   25. … Fa6

La Dame des blancs est directement menacée de prise, et la Dame des Noirs pourrait menacer à terme la prise du Cavalier c5 (il est protégé par le Fg2). La Dame des blancs doit donc sortir de la diagonale du Fou, mais doit continuer à protéger le Cc5. Le plan des Noirs est le suivant :

 

 

Si la Dame c4 sort de la diagonale du Fou, ce qui est nécessaire, la Tour b8 ou e8 va venir en e8 pour attaquer e2 avec le Fou. Si le Fou prend, il y aurait une fourchette sur les Tours d et f, et l'une tomberait. Stratégiquement, les Noirs pensent dominer, vous pourriez presque avoir envie de jouer avec. Sauf que tactiquement, les Blancs dominent largement !  Pour information, l'ordinateur donne +1,64, c'est dire que les Noirs sont mals.

 

La seule case potable pour les blancs est donc Dc2, d’où elle protège le Cc5 et e2. Les Noirs poursuivent leur stratégie en plaçant une Tour sur la colonne e :

26. Qc2 Rbe8

27. Rd6

 

 

En se plaçant en c2, la Dame des blancs menace h6 comme le montre ci-dessus la flèche verte. En positionnant la Tour en d6, les Blancs ont 2 attaquants sur h6, et le Roi peut commencer à trembler. Sans parler que Td6 attaque Db6 en rayon laser : si Rg8, il serait imaginable Ce7+ et la Dame tombe sous le coup de Tour.

 

Les Noirs restent fidèles à leur plan, n'ayant peut-être pas vu l'attaque des Blancs ou ayant mal calculé :

27. Td6 Txe2

28. Dxg6+ Rh8 (forcément pas en g8 comme simulé plus haut)

 

29. Td7 (pour mettre un second attaquant sur Fg7)  Tg8 (pour mettre un second défenseur)

30. Txg7 menace 31. Txg8 #

30. …  Txg7

 

Mais c’est trop tard comme le montre l’image ci-dessous :

 

 

31. Qxh6+   1-0 après abandon des Noirs, il y a Mat en 9 coups maximum (si les Noirs jouent bien) avec un joli baiser de la mort à la fin.

 

 

Monter un plan et avoir une stratégie est une nécessité aux échecs. Mais la victoire s'obtient avec la tactique, le calcul des coups. Les blancs ont été précis dans leurs déplacements

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter