Les forums de l'Echiquier Quimperlois
Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.
S'inscrire ou se connecter au forum
Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter
Analyse de fin de partie (défense Owen - niveau facile)
par cbernard
J’ai souhaité apporter cette étude de fin de partie, d’un jeu entre Milos Pavlovic contre Artashes Minasian, en 2008 lors de l’Aeroflot Open. C’est une fin de partie simple, pour peu que l’on ne se précipite pas sur les pièces et que l’on prenne un petit temps de réflexion pour que les noirs gagnent (0-1).
Vous aurez la partie complète en fin d’analyse pour la rejouer en entier. Elle est répertoriée sous le code ECO B00, sous la dénomination de défense Owen, variation de Keene. Nous sommes ici au 57ème mouvement, les blancs ont joué Rc2. Le trait est donc au noir. Pour information, les blancs ont abandonné après le 59ème coup des noirs, la partie est donc gagnante pour les noirs en 3 coups, les blancs ne pouvant plus rien faire pour inverser en leur faveur la situation…
Voici le jeu après 57. Rc2 :
1/ Faisons le bilan de l’échiquier
Les blancs ont leur Dame et sont à 2 doigts (ou cases) d’en avoir une seconde en h8. Ils ont 3 pions de moins et le pion e5 est coincé. S’ils ne veulent pas perdre la partie, ils ne doivent pas perdre leur Dame, ou si cela arrive, immédiatement la réincarner en h8 !
Les noirs sont à 1 case de la promotion, ce qui leur permettrait de récupérer la Dame qu’ils n’ont plu, mais ils n’ont que la Tour b4 pour protéger la case de promotion b1, alors que les blancs ont la Dame et le Roi qui veillent dessus. Les pions a et d ont quartier libre, et d pourrait même mettre le Roi adverse si besoin en échec, mais rien en dit que c’est la solution n’ont plus, hein ;) A noter que la tour b4 ne peut plus quitter ni la colonne b, ni la ligne 4. C’est gênant si elle doit attaquer le pion h des blancs, mais c’est une force si elle doit interagir avec le pion b2.
Ne lisez pas maintenant la suite qui consiste à parler de la stratégie à adopter. Essayez d’abord d’élaborer la vôtre, puis comparez !
2/ La stratégie avant la tactique
Etant donné que les noirs ont chaud, l’idée est qu’il faut faire vite et sans doute être menaçant comme des ninjas, c'est-à-dire attaquer de partout à la fois (ce que permet b et d qui apportent respectivement la menace de promotion et d’échec) et feinter. Oui, un ninja ça feinte beaucoup…
Je sens que ce commentaire vous aide énormément, si, si. Peut-être que si je vous parle de Dark Vador, vous comprendrez mieux, ok.
Dans la guerre des étoiles, les guerriers ont des sabres laser, et il se trouve qu’aux échecs, il existe la technique du rayon laser aussi ! Elle consiste à imaginer l’action d’une pièce (les cases qu’elle menace) s’il n’y avait pas d’obstacles devant elle. Donc, en appliquant le rayon laser pour la Tour, on voit que si la Dame va en b1, la Tour la prend :
Sauf que le Rc2 prendrait aussitôt Tb1, et ce serait perdant pour les noirs car h8 n’est pas loin pour le pion blanc. Il faudrait donc distraire le Roi en amenant son attention ailleurs. Et là on se dit que d4 àd3+ pourrait être une distraction sympathique. Sauf que si la Dame est en b2, rayon laser ou pas, le pion b2 ne pourra pas s’y loger. En conclusion, il faut qu’il y aille avant la Dame. Et ça tombe bien, le trait est aux noirs…
3/ La tactique
Alors vous aviez deviné avant que l’on livre tout sur le plateau ?
C’est facile : 57. … b1=D+ (en français pour ceux qui ne font pas de tournois d’échecs : pion b2 va en b1, devient une Dame qui du coup met le Roi en position d’échecs.
Le Roi c2 ne peut pas prendre la Dame parce que la Tour b4 la protège. Si le roi ne peut pas se sauver, sinon Db1 x Dh1 (pour les débutants : Dame b1 prend Dame h1). Et là c’est perdu pour les bancs…
Donc, la seule solution est 58. Dh1 x Db1
Si la Tour prend la Dame, le Roi prend ensuite la Tour comme nous l’avons vu plus haut. C’est là que d4 à d3 joue son rôle : 58. … d3+ (pion d3, échec)
Le Roi ne peut pas prendre le pion d3, car la Dame b2 ne serait plus protégée, et ferait le repas de la Tour (il est 12H30 alors que j’écrits ces lignes…). Le Roi ne peut qu’aller en c1, de façon à ce que si TxDb1, alors RxTb1, et là, le pion de la colonne h peut aller tranquillement en h8, vers la victoire par conséquent. Donc, le 59ème coup des blancs donne cela :
Et comme dans la pub, c’est pas fini : d3 à d2+
En toute logique, après 59. Rc1 d2+, les blancs abandonnent. Si le Roi prend d2 ou va en d1, TxDb1 et les blancs n’ont plus de jeu puisque la Tour va maltraiter du pion h et le mat pourra se faire tranquillement en conjonction Tour + Roi par exemple.
Si vous voulez rejouer la partie complète :
Qui c’est le plus fort ? C’est ton père !
S'inscrire ou Se connecter
As-tu regarder 57...d3+, jeune padawann? je ne dis pas que c'est mieux, sûrement moins rapide même.
Pour moi, d3+ ne marche pas en raison du Roi qui va bloquer la promotion du pion b en s'installant en b1. J'ai travaillé le sujet avec shubbydini, et c'est même pire car d3+ est une ablation de la victoire des noirs au profit des blancs. L'idée est les noirs ne peuvent que descendre le pion d, bloqué à son tout par Dd1, et les 2 pions qui dans le texte sont forts pour la victoire des noirs, deviennent bloqués et vont ensuite être croqués par Rxb2 puis Dxd2 (plus tard, quand la Tour ira en h8), car la Tour devra gérer le pion h qui ira jusqu'en h7 ! La Tour ne pouvant plus jouer (ira obligatoirement en h8), les Noirs n'ayant plus que le pion a (qui sera d'ailleurs bloqué par le Roi, avant d'être mangé), on se retrouve avec une finale Dame vs Tour, laquelle tourne en faveur de la Dame ;)